Archives

Mouvement associatif

COMMUNIQUÉ

L’Assomption, 15 avril 2010 – Depuis maintenant trois ans, lors de formations de groupe ou de consultation, j’ai entendu souvent le même message de la part des secrétaire-comptables et adjointes administratives : l’isolement.

Des regroupements, des associations et des tables de concertation existent pour les éducatrices et les membres de la direction des services de garde, mais rien pour le personnel administratif et comptable. Dans la très grande majorité des établissements, une personne occupe seule ce rôle de veiller à l’administration et la comptabilité. Or, les attentes sont nombreuses et les ressources pas toujours évidentes.

Une discussion s’est amorcée il y a plus de deux ans : créer une association ou un regroupement du personnel administratif et comptable. Celle-ci permettrait de créer d’abord un lien virtuel, mais possiblement de créer des outils communs, rendre disponible des ressources et organiser des rencontres annuelles de partage et de formation. Je tiens à préciser que le but n’a rien de revendicateur et n’est nullement la substitution de quelque mouvement syndical que ce soit. Les buts (à définir et adopter) seraient près de ceux-ci :

  • Favoriser le développement professionnel des membres
  • Faciliter la communication entre les membres afin de favoriser l’entraide
  • Doter les membres d’outils de gestion performants et à jour

L’association/regroupement pourrait rassembler les :

  • secrétaire-réceptionniste
  • secrétaire-comptable
  • adjointe administrative
  • technicienne en comptabilité

Les bureaux coordonnateurs, CPE et garderies privées, en tant qu’employeur de ces personnes pourront grandement profiter du développement des compétences et de l’entraide qui sera facilitée.

Ayant eu l’occasion d’occuper ces fonctions lors de remplacements et travaillant quotidiennement avec ces personnes, je me sens concerné par ce besoin. De plus, j’ai la possibilité de soutenir le démarrage d’un tel mouvement en facilitant la communication entre les personnes intéressées et en commanditant l’établissement d’un portail virtuel.

Je serai donc heureux de contribuer à ce mouvement et de soutenir sa création.

Pierre O. Thibert
Conseiller principal et formateur
Solutions CPE/G

Note : L’emploi du féminin inclut le masculin, le but étant simplement d’alléger le texte.

– 30 –

Pour plus d’informations, contactez Pierre O. Thibert au 514 817-4851 ou par courriel au pierre-o.thibert@solutionscpeg.com

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.