A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Comptabilité d’exercice Vs comptabilité de caisse

Nous nous faisons souvent poser des questions sur les écarts entre différents montants de l’État des résultats et les montants reçus. Il est tout à fait normal de voir ces écarts si on compare un Revenu à une Recette. Voici une brève description qui aidera les gestionnaires et membres de conseil d’administration dans l’analyse de leurs états financiers.

DÉFINITIONS

Recette : Montant qui est encaissé. Il peut s’agir d’un paiement de parent, d’un remboursement d’un fournisseur, d’un montant qui était à recevoir du ministère, etc.

Revenu : Montant généralement comptabilisé par une facturation, une vente. Selon les principes comptables (PCGR), un revenu doit être comptabilisé dans la période où il est réputé avoir été gagné. Par exemple, la facturation des frais de garde d’une semaine devrait être comptabilisé à une date de cette même semaine.

EXEMPLES

Transaction Type Rapport affecté
Facturation de frais de garde Revenu État des résultats
Paiement d’un parent Recette Bilan
Subvention applicable aux présences facturées Revenu État des résultats
Versement direct d’un montant de subvention Recette Bilan

Il est donc souhaitable de voir à l’État des résultats (État des revenus et dépenses) les revenus réputés gagnés pour cette période. Dans la catégorie des subventions, on voudra voir les subventions auxquels le service de garde a droit selon les règles budgétaires et les journées d’occupation facturées.
Au Bilan, on verra plutôt ce qui est encaissé Vs ce qui est à recevoir et ce, autant pour les comptes-à-recevoir des parents que les subventions à recevoir du ministère.

Soutien

Pour du soutien dans l’application de nos recommandations ou dans la comptabilisation des autres éléments du fonctionnement, n’hésitez pas à demander l’aide de votre conseiller CPE/G.

Pour des questions d’ordre comptable, abonnez-vous à notre service Soutien comptable CPE/G. Un conseiller qualifié répondra à vos questions.

(1) : Le logiciel Gestionnaire 2006 est la propriété de Micro-Accès. Solutions CPE/G n’y étant liée d’aucune façon.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.