Le milieu des services de garde au Québec est un vaste réseau de Centre de la petite enfance (CPE), de bureaux coordonnateurs qui gèrent la garde en milieu familial, de garderies privées subventionnées et de garderies privées non-subventionnées.
Chaque service de garde est une petite entreprise, à but lucratif ou non, où un ou plusieurs gestionnaires doivent exercer leurs compétences dans tous les aspects connus de la gestion : administration, comptabilité, ressources humaines, etc tout en ayant aussi des compétences en pédagogie et en soutien des besoins particuliers des enfants afin d’offrir ce que l’on s’attend d’eux, des services de garde éducatifs de qualité.
Ceci étant dit, nul n’est expert dans tout et chaque gestionnaire devra se faire épauler à l’interne par un membre de son équipe ou à l’externe par une ressources spécialisée. Le recours à des ressources externes étant de plus en plus à propos avec la pénurie de personnel qualifié.
Soucieux d’offrir des services de qualité en regard aux différents aspects de la gestion d’un service de garde (gestion, comptabilité, pédagogie, ressources humaines, etc), je m’apprête à délaisser la forme corporative afin de fonder, avec d’autres professionnels du milieu, une coopérative de solidarité.
Ma vision se résume ainsi : « Les membres utilisateurs seront au centre de notre attention afin de développer des services professionnels de grande qualité, offerts par des personnes minutieusement sélectionnées. Ces ressources travailleront dans le domaine où ils excellent et suivant un code d’éthique adopté par l’ensemble des membres. Les membres utilisateurs veulent bénéficier de ces services de qualité et favoriser l’essor d’une telle force vive. »
J’invite toute personne à me contacter si elle se sent interpelée par ce projet. Des rencontres virtuelles auront lieu prochainement. En toute transparence, une première tentative en 2017 s’est soldé par un développement très limité sur 1 an. La priorité avait alors accordée aux membres travailleurs, mais ceci a fait dérouté le projet de sa vision initiale. À l’instar d’une autre coopérative de solidarité de notre milieu, je crois que les décisions stratégiques doivent demeurer entre les mains des membres utilisateurs, nos clients gestionnaires de bureaux coordonnateurs, de CPE et de garderies éducatives.
Une campagne de financement participatif sur La Ruche décidera du démarrage de cette coopérative de solidarité : laruchequebec.com/solutionscpegcoop
Solutionscpeg.com deviendrait alors Solutionscpeg.coop
Leave a Reply