A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Financement 2016-2017, 2e partie

APERÇU

Le calcul des subventions dans le Gestionnaire est de plus en plus intéressant!

Depuis la sortie du Gestionnaire 2006, j’ai toujours insisté sur l’importance de cette fonctionnalité du Gestionnaire et cela a pris davantage d’importance avec les nouvelles règles de financement.

Avec des revenus de subvention réduits, il est essentiel de comptabiliser les revenus de subvention au plus près de la Subvention finale applicable au cours de l’exercice plutôt que de présenter à l’État des résultats le montant reçu (lire Comptabilité d’exercice plutôt que Comptabilité de caisse). Vous trouverez les articles précédents sur ce sujet en choisissant Subvention dans la liste des mots clés.

PROCÉDURE RÉVISÉE

Vous utilisez déjà le calcul des subventions

Si vous utilisez déjà la Gestion des subventions, voici ce que vous avez pour l’exercice 2015-2016:

  1. Écritures mensuelles au Journal général pour provisionner les montants de subvention qui sont annuels :
    • Frais reliés aux locaux
    • Frais généraux
    • certaines Allocations spécifiques
  2. Tarifs de subvention calculés en fonction de votre Facteur de modulation dans Service de garde/ Paramètres/ Subvention

Ce que nous avons besoin pour l’exercice 2016-2017 :

  1. Écritures mensuelles au Journal général pour provisionner les montants de subvention qui sont annuels :
    • Coûts d’occupation des locaux
    • Services administratifs
    • certaines Allocations spécifiques
  2. Écritures mensuelles au Journal général pour provisionner les montants prévus de l’Allocation de base – Services auxiliaires (Avec Tableau 1B, occupation mensuelle prévue)
  3. Tarifs de subvention, dans Service de garde/ Paramètres/ Subvention, à partir des nouvelles règles, soit :
    • Tarif de subvention pour les 0 à 18 mois
    • Tarif de subvention pour les 19 à 47 mois
    • Tarif de subvention pour les 48 à 59 mois
Vous n’utilisez pas le calcul des subventions dans le Gestionnaire

L’implantation de cette fonctionnalité du Gestionnaire peut se faire facilement par un de nos conseillers expérimenté et à tout moment pendant l’exercice. C’est généralement le travail de quelques heures, incluant la formation à la personne responsable de la comptabilité sur les impacts et sur la méthode à suivre pour garder le tout à jour.

Soutien :

Pour du soutien dans l’application de nos recommandations ou dans la comptabilisation des autres éléments du fonctionnement, n’hésitez pas à demander l’aide de votre conseiller CPE/G. Pour des questions d’ordre comptable, abonnez-vous à notre service Soutien comptable CPE/G. Un conseiller qualifié répondra à vos questions. (1) : Le logiciel Gestionnaire est la propriété de ACCEO Solutions. Solutions CPE/G n’y étant liée d’aucune façon.

Pierre O. Thibert
Conseiller en gestion et Formateur agréé

1 comment to Financement 2016-2017, 2e partie

  • Catherine Gagné

    Bonjour! Je viens de découvrir vos articles qui sont très instructifs. Nous utilisons déjà le calcul des subventions avec le Gestionnaire, d’ailleurs c’est vous qui aviez procédé à l’implantation. J’aurais une question: est-ce qu’avec le nouveau mode de financement 2016-2017, nous pouvons entrer les montants de tarifs de subvention tels quels, c’est à dire sans passer par le calcul que nous faisions auparavant (tarif PCR*FM)-7.55?
    Merci

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.