A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Les défis de la gestion financière d’un service de garde

Situation : Vous constatez que l’augmentation de la subvention ne comble pas l’augmentation de la masse salariale?

Chaque année, de nouvelles règles budgétaires définissent les montants prévus de subvention pour les grandes catégories suivantes :

  • Frais reliés aux locaux
  • Frais généraux
  • Frais de garde et d’éducation

Il est devenu impératif de suivre d’encore plus près les résultats mensuels et d’ajuster les prévisions budgétaires en cours d’année. Il ne suffit plus de comptabiliser les montants reçus mensuellement du Ministère et d’ajuster les revenus de subvention en fin d’exercice.

Explications

Les montants de subvention les plus importants proviennent de la portion Frais de garde et d’éducation. C’est cette portion qui varie avec l’occupation et qui devrait combler les dépenses liées à la rémunération du personnel éducatif.

Afin d’obtenir mensuellement un bon calcul des revenus de subvention, il faut impérativement se baser sur l’occupation et utiliser les bons tarifs de subvention pour la comptabilisation des subventions à recevoir.

Lorsque le Ministère émet le document « Subvention prévisionnelle révisée », il est probable que votre facteur de modulation ait changé. Si par exemple, il passe de 1,0 à 1,02 cela signifie que vous recevrez 2% de plus pour la portion Frais de garde et d’éducation. Ceci signifie aussi que certains tarifs de subvention doivent être majorés et s’appliquent depuis le 1er avril de l’année en cours.

Le Gestionnaire (1) s’accomplit très bien de cette tâche, mais peu de gens savent comment le paramétrer.

Marche à suivre :

  • Utilisez l’assistant Service de garde/ Assistants/ Gestion des tarifs/. Si des tarifs ont déjà été modifiés pour l’exercice en cours, utilisez l’option Modifier le dernier changement de tarif de subvention.
  • La Date du changement de tarifs, dans le cas d’un changement du Facteur de modulation, est toujours le 1er avril puisque les tarifs de subvention s’appliquent sur tout l’exercice financier
  • La Date de transaction peut être le 1er avril si aucune période comptable n’est fermée. Si une ou plusieurs périodes comptables sont fermées, la date de transaction sera au 1er de la plus ancienne période ouverte. Le résultat du changement pour les périodes fermées sera alors reflété dans cette première période ouverte.
  • Inscrivez les nouveaux tarifs dans l’écran suivant
  • Attention de ne pas interrompre le processus même si votre ordinateur travaille longtemps et vous indique que l’application ne répond pas.

Soutien :

Pour du soutien dans l’application de nos recommandations ou dans la comptabilisation des autres éléments du fonctionnement, n’hésitez pas à demander l’aide de votre conseiller CPE/G.

Pour des questions d’ordre comptable, abonnez-vous à notre service Soutien comptable CPE/G. Un conseiller qualifié répondra à vos questions.

(1) : Le logiciel Gestionnaire est la propriété de ACCEO Solutions. Solutions CPE/G n’y étant liée d’aucune façon.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.