Archives

Gestion des vacances

Objectif : Définir le meilleur mode de gestion des vacances

Problématique

Différentes méthodes existent pour gérer les provisions de vacances et le versement des vacances. Cependant, nous savons qu’il est souvent difficile de concilier la provision des vacances avec le montant réel versé ou à verser. Les logiciels comptables ne nous permettent pas toujours de paramétrer la gestion des vacances selon la convention collective ou le contrat de travail en vigueur.

En tant qu’employeur vous avez une obligation de verser les vacances, minimalement selon les Normes du travail, mais aussi, vous devez présentez les vacances à payer dans vos états financiers en tant que passif à court terme.

Procédure générale

  1. Identifier le ou les modes de calcul applicables dans votre établissement à l’aide des exemples du tableau suivant :
  2. Statut Horaire Vous devez payer un
    Pourcentage OU des heures
    Méthode suggérée Pourcentage utilisé pour provision
    Banque d’heures
    Permanent T. plein 4 sem = 140 h Banque vacances 140 h
    Permanent T. plein 8% (équivalent de 4 semaines) Provision 8%
    Permanent T. partiel 3 sem x salaire moyen Provision + ajustement 6%
    Occasionnel T. partiel 4% Provision 4%
  3. Au besoin, définir pour chaque employé le mode de gestion des vacances qui convient
  4. À une date déterminée, par exemple au 1er avril de l’exercice en cours, ajuster les soldes de Vacances à payer et Vacances courues pour chaque employé
  5. De la date précédente à la date courante (aujourd’hui) calculer la provision de vacance applicable
  6. Ajustez les Vacances courues à la date courante
  7. Paramétrez le dossier de chaque employé selon le mode de gestion des vacances retenu.

Cette procédure générale ne comprend évidemment pas toutes les étapes détaillées nécessaires à l’accomplissement d’une telle tâche. Le paramétrage de certains items de paie peut aussi être nécessaire. Une analyse de votre situation avec un conseiller pourrait vous épargnez bien des soucis et vous permettre d’implanter les modes de gestion qui faciliteront votre quotidien et la production d’états financiers fiables.

Soutien

Pour du soutien dans l’application de nos recommandations ou dans la comptabilisation des autres éléments du fonctionnement, n’hésitez pas à demander l’aide de votre conseiller CPE/G.

Pour des questions d’ordre comptable, abonnez-vous à notre service Soutien comptable CPE/G. Un conseiller qualifié répondra à vos questions.

(1) : Le logiciel Gestionnaire 2006 est la propriété de Micro-Accès. Solutions CPE/G n’y étant liée d’aucune façon.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.